"L'IA va-t-elle changer le travail?"

Que retenir de l'étude Work Trends Index 2023 de Microsoft?

· Numérique,intelligence artificielle

Que retenir de la récente étude "Will Ai fix work - work Trends Index 2023" de Microsoft ?

Le rythme de travail dépasse notre capacité à le suivre. Le passage à l'IA est en cours et va complètement transformer la façon dont les gens travaillent. Et pour beaucoup, ce changement n'arrivera jamais assez vite. Le rythme de travail s'est accéléré de manière exponentielle, tout comme l'afflux de données, d'informations et de communications permanentes. Les gens s'efforcent d'en supporter le poids tandis que les chefs d'entreprise sont contraints d'accroître leur productivité dans un contexte d'incertitude économique. Nous passons de plus en plus de temps à séparer le signal du bruit, au détriment de la créativité. Et la taxe sur la productivité individuelle s'aggrave, sapant la productivité des organisations et le PIB mondial.

1. La surcharge numérique pénalise la productivité

Nous avons tous une dette numérique : l'afflux de données, de courriels, de réunions et de notifications a dépassé la capacité des humains à les traiter. Et le rythme de travail ne fait que s'intensifier.

  • 64 % déclarent avoir du mal à trouver le temps et l'énergie nécessaires pour faire leur travail - et ces personnes sont 3,5 fois plus susceptibles d'avoir également du mal à innover et à réfléchir de manière stratégique.
  • 60 % des dirigeants en ressentent déjà les effets, déclarant que le manque d'innovation ou d'idées novatrices au sein de leurs équipes est une source de préoccupation.
  • Le nombre d'heures travaillées, la durée des journées de travail et le temps passé en réunion n'ont cessé d'augmenter au cours des dernières années:
    • Les plus gros utilisateurs d'e-mails (les 25 % les plus nombreux) consacrent 8,8 heures par semaine aux e-mails,
    • les plus gros utilisateurs de réunions (les 25 % les plus nombreux) consacrent 7,5 heures par semaine aux réunions.
  • 68% déclarent ne pas disposer de suffisamment de temps de concentration ininterrompue au cours de la journée de travail.
  • 62 % des personnes interrogées affirment qu'elles passent trop de temps à rechercher des informations au cours de leur journée de travail.
Microsoft Work trends Index - Obstacles to productivity

2. Employés et employeurs alignés sur l'impact de l'IA

  • 31% des dirigeants estiment que l'IA améliorera la productivité
  • 16% estiment que l'IA diminuera le nombre de personnes employées
  • 1/3 employés estiment qu'ils gagneront du temps grâce à l'IA
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3. Chaque employé doit posséder des aptitudes en matière d'IA

Le changement de paradigme vers l'IA nécessite une toute nouvelle façon de travailler - et une nouvelle aptitude à l'IA.

  • Des compétences telles que la pensée critique et le jugement analytique, la résolution de problèmes complexes, la créativité et l'originalité sont de nouvelles compétences de base, et pas seulement pour les rôles techniques ou les experts en IA.
  • Les dirigeants interrogés ont déclaré qu'il était essentiel que les employés apprennent quand tirer parti de l'IA, comment rédiger de bons messages-guides, comment évaluer le travail créatif et comment vérifier s'il y a des préjugés. À mesure que l'IA remodèle le travail, la collaboration entre l'homme et l'IA sera le prochain modèle de travail transformationnel - et la capacité à travailler de manière itérative avec l'IA sera une compétence clé pour chaque employé.
  • L'apprentissage ne suit pas le rythme du travail. D'ores et déjà, 60 % des personnes affirment qu'elles ne disposent pas des capacités nécessaires pour accomplir leur travail.
  • L'IA ouvrira de nouvelles voies d'apprentissage, et le succès dépend des dirigeants qui équiperont les employés pour un avenir alimenté par l'IA. Et ils devront commencer à développer ces nouvelles compétences dès aujourd'hui : il y a 33 fois plus de posts LinkedIn mentionnant des sujets tels que l'IA générative et le TPG qu'il y a un an. "Nous sommes dans la prochaine phase de changement avec l'introduction de l'IA générative, et elle commence déjà à remodeler le marché du travail", a déclaré Karin Kimbrough, économiste en chef chez LinkedIn.
Microsoft WOrk Trends Index - new slkills

 

4. Quels sont les risques et défis potentiels de l'IA sur le lieu de travail ?

  • Déplacement d'emplois : L'IA est susceptible de déplacer certains emplois, en particulier ceux qui impliquent des tâches routinières. Par exemple, les chatbots alimentés par l'IA peuvent déjà prendre en charge de nombreuses tâches de service à la clientèle, et des voitures auto-conduites sont en cours de développement qui pourraient éventuellement remplacer les chauffeurs routiers. Selon une étude du McKinsey Global Institute, jusqu'à 800 millions d'emplois pourraient être perdus à cause de l'automatisation d'ici 2030.
  • Inégalités : L'IA pourrait exacerber les inégalités, car ceux qui ont accès aux outils alimentés par l'IA sont susceptibles d'avoir un avantage sur ceux qui n'y ont pas accès. Par exemple, les entreprises qui utilisent l'IA pour automatiser des tâches sont susceptibles d'être plus productives que celles qui ne le font pas, ce qui pourrait creuser le fossé entre les riches et les pauvres.
  • Biais : les systèmes d'IA sont formés à partir de données, et si ces données sont biaisées, le système d'IA le sera également. Cela pourrait conduire à des discriminations sur le lieu de travail, comme des algorithmes d'embauche alimentés par l'IA qui sont biaisés à l'encontre de certains groupes de personnes.
  • Le rythme du changement : L'IA se développe rapidement et il est difficile de prédire l'impact qu'elle aura sur le travail à l'avenir. Cela signifie que les entreprises et les travailleurs doivent se préparer au changement.

5. Quelles mesures doit prendre le politque face à l'IA?

Il est important de s'attaquer à ces risques et défis afin de s'assurer que l'IA est utilisée à bon escient sur le lieu de travail. Voici quelques-unes des mesures qui peuvent être prises :

  • Investir dans l'éducation et la formation : Les travailleurs doivent être préparés aux emplois du futur, qui nécessiteront de nouvelles compétences. Les gouvernements et les entreprises doivent investir dans l'éducation et la formation pour aider les travailleurs à acquérir les compétences dont ils ont besoin. Par exemple, les gouvernements pourraient accorder des subventions aux travailleurs pour qu'ils suivent des cours liés à l'IA, et les entreprises pourraient proposer des programmes de formation à leurs employés.
  • Élaborer des politiques de soutien aux travailleurs : Les travailleurs déplacés par l'IA doivent être soutenus. Les gouvernements doivent élaborer des politiques pour aider ces travailleurs à trouver un nouvel emploi et à se recycler pour acquérir de nouvelles compétences. Par exemple, les gouvernements pourraient fournir des allocations de chômage et des services de placement aux travailleurs déplacés par l'IA.
  • Travailler avec les entreprises pour élaborer des lignes directrices éthiques : Les entreprises doivent élaborer des lignes directrices éthiques pour l'utilisation de l'IA. Ces lignes directrices devraient aborder des questions telles que le déplacement d'emplois, l'inégalité et les préjugés. Par exemple, les entreprises pourraient élaborer des politiques visant à garantir que les outils alimentés par l'IA ne sont pas utilisés à des fins discriminatoires à l'encontre de certains groupes de personnes.