Etes-vous certain.e que votre entreprise ne fait pas de greenwashing?

Durable, ESG, vert, neutre, impact positif: comprendre les différences et communiquer de manière appropriée

· Impact,Durabilité,ESG

Les labels, critères et obligations de reporting extra-financier quant aux impacts environnementaux et/ou sociaux des organisations se multiplient. Que signifient-ils réellement? Quelle est leur fiabilité? Mais surtout dans quelle mesure indiquent-ils la contribution positive d'une organisation à l'environnement et à la Société? Décodage.

ESG - Environment, Social, Governance

Fiabilité: variable - Pertinence: Moyenne

Qui est concerné: toute entreprise peut décider de réaliser une évaluation de sa performance ESG

Acronyme international qui permet de réaliser une analyse extra-financière de l’entreprise par ses investisseurs. Couplé à une analyse financière, l’analyse ESG permet aux investisseurs d’évaluer la performance économique et RSE de l’entreprise, de limiter les risques, et de définir la stratégie de l’entreprise. De plus, les investisseurs sont eux-mêmes soumis à des obligations de reporting extra-financiers à leurs propres investisseurs, ainsi qu’à des réglementations.Il existe divers scorings ESG (Sustainanylitcs, Clarity AI, MSCI) ayant défini leurs propres critères et méthodologies. En savoir plus

RSE - Responsabilité Sociale des Entreprises (CSRD)

Fiabilité: Très bonne - Pertinence: Très bonne

Qui est concerné: Obligation - Directive Européenne - En vigueur à partir de 01/01/2024

  • les entreprises côtées (les grandes à partir de 2024, les PME à partir de 2026)
  • Les grandes entreprises répondant à 2 des 3 critères suivants (à partir de 2025)
  • total du bilan : 20.000.000 euros
  • chiffre d’affaires : 40.000.000 euros
  • nombre moyen de salariés au cours de l’exercice : 250.

La RSE est définie par la Commission Européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

La Directive Européenne de Corporate Sustainability Reporting (CSRD), dans le prolongement de la SFRD et de la taxonomie européenne, vise à favoriser les investissements dans des activités alignées avec les ambitions de l’UE en matière de développement durable, et inclut le concept de « double matérialité : il ne peut y avoir de performance financière durable sans performance environnementale et sociale et sans la prise en compte des contraintes qui doivent s’y associer.

La CSRD encourage la publication d’informations ESG à tous les échelons des entreprises, y compris dans les transactions commerciales entre investisseurs et émetteurs et à travers les chaînes de valeur.

La nouvelle directive impulse la numérisation de données ESG standardisées à l’échelle du marché européen. Cette approche devrait significativement améliorer la collecte et l’évaluation des données ESG parmi les investisseurs et les gestionnaires d’actifs ;

La CSRD rendra également l’audit des données ESG obligatoire. Ce processus vise à améliorer la robustesse et fiabilité des données extra-financières, souvent critiquées pour leur manque de comparabilité ;

Enfin, elle fait un pas de plus vers le reporting intégré. La CSRD exige en effet de que les rapports de gestion combinent les informations financières et extra-financières en un document unique, en abordant des enjeux obligatoires.

Entreprise à impact (positif):

Fiabilité: Non définie (absence de définition) - Pertinence: Forte

Qui est concerné: toute entreprise

ll n’existe pas encore de définition officielle de l’entreprise à impact. Généralement, est considérée comme “à impact (positif)” une entreprise qui contribue positivement (elle contribue plus qu'elle ne déprécie l'environnement et/ou la Société) à un ou plusieurs enjeux sociaux, environnementaux ou sociétaux par son coeur d’activité (par opposition à la RSE, accessoire à l'activité principale). Elle ne peut donc pas dissocier son impact de sa performance économique. L’impact en question fait souvent référence aux 17 Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU, il s’agit de la grille de lecture qui fait le plus consensus au niveau international.

BEL ESG indice EURONEXT:

Fiabilité: Faible - Pertinence: Faible

Qui est concerné: les entreprises faisant partie du BEL20 et BEL Mid

Critères:

  • Faire partie des entreprises belges issues du BEL20 et BEL Mid.
  • La "durabilite" de l'entreprise est évaluée par Sustainanalytics en se basant sur les informations publiées sur le site web de l'entreprise en termes environnemental, social et de gouvernance.
  • Les entreprises issues des secteurs problématiques, comme le tabac, la vente d’armes ou le gaz de schiste, sont exclus.
  • Pour figurer dans le Bel ESG, les entreprises doivent se situer dans le top 25% de leur secteur

Critiques:

  • Le score attribué par Sustainalytics mesure l'exposition d'une entreprise aux risques ESG matériels spécifiques à un secteur et la qualité de la gestion de ces risques par l'entreprise. Il s'agit donc d'un indicateur de risque (protection de l'entreprise) et non pas de contribution (dans le sens positif, ajout)
  • L'entreprise peut demander la correction de son score moyennant contribution financière.

Conslusions:

  • Le nouvel indice BEL ESG offre plus de visibilité et de transparence quant aux efforts de durabilité des entreprises du BEL20 et BEL MID mais l'évaluation de Sustainanalytics ne rencontre pas la promesse faite et suscite la confusion.
  • Différents experts et décideurs se sont déjà exprimés quant à l'effet trompeur de l'indice qui, contrairement à son nom, n'indique pas les entreprises côtées "les plus ESG".

Voir aussi:

broken image

Conclusions:

La Directive Européenne de Corporate Sustainability Reporting dont les détails finaux devraient être prochainement publiés permettra de se faire réellement un avis objectifs sur les performances extra-financières d'une entreprise.

Pour en savoir plus: https://finance.ec.europa.eu/capital-markets-union-and-financial-markets/company-reporting-and-auditing/company-reporting/corporate-sustainability-reporting_en