ChatGPT : Un phénomène mondial, mais qu'en est-il en Belgique?

Chiffres clé d'usage de ChatGPT et de l'IA générative en Belgique en 2023

· intelligence artificielle

ChatGPT a 1 an, ce "super chatbot" peut être qualifié de “transformateur”.

Demande à ChatGPT” est devenu un running-gag. S’il divise et polarise les discussions, force est de constater qu’il remet beaucoup de choses et faits établis en question parmi les “power users” dont je fais partie. Dans ce contexte, il m’a semblé intéressant de me pencher sur les données d’usage .. ce qui m’a valu quelques étonnements (aaah, biais quand tu nous tiens ;-)) mais également confortée dans le fait que l'information et la formation sur l'IA générative doivent rester des priorités pour les dirigeants en 2024.

  • ChatGPT a plus de 180 millions d'utilisateurs, 63% des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans, selon OpenAI
  • Le mot le plus recherché dans Google en 2023, dans la catégorie “Technologie”(Google Trends Belgique), a enregistré 1,7 milliards de visiteurs mensuels en novembre 2023, un chiffre monstrueux pour ce “super Chatbot” âgé d’un an à peine mais bien loin des 83 milliards de visiteurs mensuels de Google (source ExplodingTopics).
  • ChatGPT bénéficie donc d’une notoriété très forte comme l’indique d’ailleurs le récent sondage de Deloitte, en Belgique (Juillet 2023), 45% des 18-75 ans ont entendu parler de l’IA générative et de ChatGPT. La notoriété des concurrents fait pâle figure à côté avec un petit 4% pour Bard (Google) et Midjourney.
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  • Par contre, si ChatGPT reste l’IA générative la plus utilisée, seuls 23% des répondants déclarent avoir utilisé ChatGPT.
  • Un donné qui vient corroborer l’étude de YouGov qui établit que, parmi les moins de 45 ans, environ 1 personne sur 2 déclare avoir vu quelqu'un générer du texte avec ChatGPT mais ne pas l'avoir testé soi-même.
  • Il y a donc un fossé entre la forte notoriété et l’usage qui est, semble-t-il, pour beaucoup encore perçu comme “pas pour moi”, “pas sérieux” ou “trop compliqué”.
  • On considère que seuls celles et ceux qui utilisent ChatGPT quotidiennement en sont des “utilisateurs” au sens propre; soit 5 % des belges entre 18 et 75%
  • En effet, la plupart des utilisateurs font quelques essais (dans la version gratuite ChatGPT 3.5, beaucoup moins performante) et abandonne ensuite, déçus des résultats.
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  • 71% des belges interrogés déclarent avoir utilisé ChatGPT à des fins personnelles et 29% à des fins professionnelles. Cet été, un sondage IFOP attestait que 68% des utilisateurs de ChatGPT à des fins professionnelles ne le communiquaient pas à leur management. De plus, seules quelques très rares institutions, comme les universités, et entreprises belges ont mis en place une gouvernance interne sur l’usage de chatgpt.
  • Autre donnée interpellante, seuls 38% des utilisateurs de ChaGPT sont conscients des inexactitudes potentielles et hallucinations des outils d'IA générative, soulignant une faible littératie en IA et 32% considèrent que les réponses générées sont impartiales.
  • Par contre, du côté des développeurs, GitHub Copilot, qui propose et complète le code des développeurs de manière autonome, compte plus d'1 million d'utilisateurs payants, ce qui est supérieur aux attentes de Microsoft.

Un appel à l'Action pour les décideurs: testez et formez à l'IA et à ChatGPT

Les chiffres parlent d'eux-mêmes; avec ses 180 millions d'utilisateurs globaux et une présence remarquée dans les recherches en ligne, ChatGPT a indéniablement capturé l'imagination du public. Pourtant, cet engouement ne se traduit pas intégralement dans l'utilisation pratique, surtout dans le contexte professionnel en Belgique.

Cette situation révèle un fossé entre la notoriété et l'adoption effective, un défi que les décideurs belges doivent relever. La faible utilisation de ChatGPT dans les sphères professionnelles et la méconnaissance relative de ses capacités et limites suggèrent un besoin impérieux de formation et de sensibilisation.

Il est temps pour les entreprises et les institutions belges de reconnaître et d'embrasser le potentiel de ChatGPT et des technologies d'IA génératives. En intégrant ces outils dans leurs stratégies, en formant leurs employés, et en établissant des politiques claires d'utilisation, elles peuvent non seulement améliorer l'efficacité et l'innovation, prévenir les mésusages et les malentendus mais surtout développer leur résilience et contribuer à la résilience de notre économie.

Le chemin vers une révolution numérique stratégique est ouvert. Il incombe aux leaders belges de le parcourir. ChatGPT (et consorts) n'est pas une simple tendance éphémère, mais une porte entre’ouverte vers ce que nous réserve l’avenir … tout en étant attentif aux usages et limites de l’IA.