Quel est le futur du métier de consultant.e à l'ère IA ?

3/5 J'ai disrupté mon job de consultante grâce à l'IA

· Numérique,intelligence artificielle

Face à l'explosion de ChatGPT et des applications dopées à l'IA, j'ai décidé de disrupter mon propre métier de consultante en transformation numérique en utilisant l'intelligence artificielle.

Je partage mon expérience dans les 2 articles précédents:

Quelles conclusions en tirer? Quel est le futur du métier de consultant.e (expert.e) en marketing, communication, publicité, business, .. ?

Quel est l'impact de l'intelligence artificielle sur mon quotidien de consultante?

1. Forte automatisation des tâches génériques à tous les métiers "cols blancs" (aka "derrière un ordinateur") grâce à l'IA:

  • répondre aux mails
  • faire des présentations
  • analyser des données (de marché, financières, de satisfaction, de campagne,..) de sources multiples et fournir des informations que les humains n'auraient peut-être pas remarquées
  • écrire des rapports, des plans, des comptes-rendus, des jobs descriptions,..
  • résumer des contenus (rapport, livre, vidéo, podcast,..)
  • traduire dans et vers toutes les langues.

2. Forte optimisation des contenus et process grâce à l'IA:

  • identifier les inefficacités des processus et optimiser les dépenses
  • optimisation SEO des sites web et articles de blogs
  • optimisation automatique des campagnes Social Paid, inbound marketing, etc.
  • curation d'information.

3. Analyse des sentiments par l'IA:

L'intelligence Artificielle peut analyser les sentiments des clients ou d'employés, par exemple, à partir d'écrits permettant, par exemple, de:

  • répondre adéquatement aux mails, commentaires et questions sur les réseaux sociaux
  • utiliser des chatbots et agents virtuels pour répondre de manière efficace, empatique et petinente aux questions de clients et gérer le service après-vente
  • évaluer l'engagement et et les sentiments dans une réunion (j'ai utilisé read.ai dans Zoom qui, outre le fait de faire les minutes de la réunion, analyse les temps de paroles, le taux d'engagements et les sentiments positifs/neutres/négatifs des participants).

4. Prédiction des tendances et comportements

L'analyse prédictive par l'IA permet:

  • d'évaluer le succès d'une campagne ou d'un produit/service avant son lancement
  • d'adapter en conséquence ou la planifier à un meilleur moment
  • d'identifier les tendances, les modèles et les comportements, ce qui aide les spécialistes du marketing à prévoir les ventes, à segmenter les publics et à optimiser les campagnes.
  • d'améliorer le ciblage en personnalisant les messages marketing et les offres à des clients spécifiques en fonction de leurs préférences, de leurs données démographiques et de leur historique d'achat. Cela peut conduire à des taux d'engagement et de conversion plus élevés.

Conclusions quant à l'impact de l'intelligence artificielle sur le métier de consultant.e:

1. Impact de l'IA sur la productivité:

Concrètement, cela signifie un gain de productivité de 40 à 60% (efficacité, qualité, précision) pour les professions d'experts ou consultants.

2. Impact de l'IA sur la valeur ajoutée du métier de consultant et expert

  • Si l'IA génère, optimise et analyse les contenus automatiquement et très rapidement, les contenus produits deviennent sur-abondants ("tout le monde" peut produire du contenu sur n'importe quel sujet).
  • Si le contenu est sur-abondant et généré par l'IA, la valeur des contenus diminue (articles, blogs, livres, analyses, rapports,..).
  • Si la connaissance et l'intelligence deviennent une commodité accessible à tous, l'expertise n'est plus différenciante.

Où se situe la valeur ajoutée des consultants et experts? Comment aborder ce changement de paradigme?

3. Impact de l'IA sur l'emploi et les salaires

  • Tous les métiers dont la valeur repose sur:
    • la création de contenu (texte, image, vidéo) : copywriter, traducteur, journaliste, rédacteur, marketeer, expert social media, community manager, publicitaire, podcasteur, web developpeur, graphiste, photographe, designer
    • l'analyse de données: comptables, controlleurs, auditeurs, réviseurs, trader, traffic manager, radiologue, expert SEO, recruteur, etc.

seront impactés soit directement (remplacement par l'IA), soit indirectement (par un changement de périmètre). L'impact sur l'emploi est inévitable. Selon une étude récente de Goldman-Sachs, en Europe, 1/4 job sera remplacé par l'IA et 2/3 seront impactés par l'IA. De même que l'impact sur les salaires (diminution de la pertinence de l'expérience et de l'expertise). L'exemple des taximen et de Uber est parlant, quand "tout le monde" a pu devenir chauffeur de taxi/VTC, les rémunérations des chauffeurs ont baissé.

Les jobs qui seront les moins impactés par l'IA concernent les soins aux personnes (dentistes, ostéo, infirmiers etc.), la maintenance (nettoyage etc.) et la construction (électricien, plombier etc.). Plus votre métier requiert des compétences "humaines" telles que l'empathie ou la négociation, moins il sera impacté.

Tout comme lors de la mécanisation de l'agriculture, de nombreux jobs ont disparu mais de nouveaux métiers apparaissent tous les jours (influenceur, YouTuber etc), d'autres sont augmentés. Il y aura donc un déplacement de l'emploi.

Est-ce que l'IA signifie la fin de mon métier de consultante? Oui, tel qu'il existe, mon métier va être fortment impacté par l'IA.

Si vous travaillez (principalement) derrière un ordinateur, votre métier va être fortement impacté (supprimé ou fortement modifié) par l'intelligence artificielle.

L'intelligence artificielle affecte tous les jobs de ceux qui travaillent derriere un ordinateur

Quand ces métiers vont-ils être impactés?

La démocratisation de l'intelligence artificielle marque le début de la 5e révolution industrielle.

Depuis le 18e siècle, le temps d'adoption de nouvelles inventions/technologies n'a fait que décroître pour atteindre une exponentielle, comme l'illustre la ligne du temps, ci-dessous.

ligne du temps des Révolutions industrielles et de l intelligence artificielle

 

Les experts estiment qu'il faudra 5 à 10 ans, endéans les 5 ans pour certains métiers.

Nous assistons à une forte accélération de l'adoption technologique, comme l'illustre le graphe ci-dessous illustrant le nombre de jours nécessaires pour atteindre 1 million d'utilisateurs, de Netflix à ChatGPT.

 

acceleration technologique et temps d adoption chatGPT

Comment s'assurer d'être "future-proof", paré pour le futur qui commence aujourd'hui, gérer sa carrière et trouver sa place dans un univers où l'IA prend une place grandissante dans notre quotidien?

La réponse dans l'article suivant

Aurélie Couvreur, Strategy Wizard, Digitaly

 

https://www.oecd.org/future-of-work/reports-and-data/AI-Employment-brief-2021.pdf