Comment j’ai disrupté mon propre job grâce à l’IA ?

Pourquoi cela vous concerne aussi (2/5)

· Numérique,startup,Solutions,intelligence artificielle

J'ai disrupté mon job grâce à l'Intelligence Artificielle (I.A.).

Quel est mon job? Je suis consultante en transformation numérique. Concrètement, j’accompagne les entreprises dans leur croissance, principalement à travers la transformation numérique, avec un focus sur le marketing et la vente. Toutefois, comme vous le lirez plus bas, cette disruption concerne tous les "cols blancs", les consultants, les experts, les marketeers, les communicants; qu'ils soient indépendants ou salariés.

Comment ai-je fait pour disrupter mon métier grâce à l’IA?

1/ J’ai commencé par décrire l’ensemble des tâches d’une semaine; les tâches restant généralement identiques chaque semaine, seul, le “poids” des tâches varie (nombre de réunions présentielles, nombre d’emails, nouveau sujet à présenter,..).

 

Analyse des tâches d'un consultant en transformation numérique

2/ J’ai ensuite recherché des outils permettant d’automatiser ou d’optimiser ces tâches:
Les tâches "génériques" présentes dans le quotidien de chacun; comme analyser des données ou faire des présentations.

Tâches automatisables par l'intelliegnce artificielle

Les tâches relatives au marketing digital comme la rédaction de contenu ou la coordination de campagnes.

Tâches de marketing automatisables par l'intelligence artificielle

5 choses que je retiens dans la disruption de mon métier par l'IA:

  1. la majorité de mes tâches sont “génériques” et concernent donc tous les “cols blancs” (employés ou indépendants)! Ces tâches "génériques" constituent une forte proportion de mon quotidien (alors que j'utilise déjà de nombreux outils digitaux).
  2. Il y a une foultitude d’outils dopés à l’IA et accessibles à tous. Rechercher, m’inscrire, tester et comparer ces outils est ce qui m’a pris le plus de temps.
  3. Recourir à des outils dopés à l’IA, c’est avoir un assistant (dont le “salaire” se monte à 200-300 euros/mois, la plupart des outils étant payants)
  4. Certaines tâches sont automatisables mais la plus-value reste limitée, dans mon cas. Par exemple, la gestion des emails (et des réponses) peut être automatisées mais cette tâche me prend en moyenne 1h/jour (pour l’instant..avec certains clients, c’est beaucoup plus ;-)); j’ai donc choisi de continuer à le faire moi-même et de conserver ce “lien” avec mes interlocuteurs.
  5. Mon temps de travail est passé à 15h/semaine, une fois les outils en main. (Disclaimer: s’agissant d’une période de congés, le nombre de réunions était fort réduit). J’ai pu me concentrer sur les parties les plus créatives et humaines de mon métier, consacrer plus de temps aux clients, en réunion.

Quelques exemples d’outils dopés à l'IA que j’ai adopté:

  • ChatGPT, évidemment, en veillant à l’utiliser de la manière la plus efficace.
  • Merlin, une extension pour Chrome, qui offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme résumer automatiquement une vidéo Youtube ou un article de blog ou encore écrire un livre (non testé ;-)). Intriguée par MacGPT que je n'ai pas osé installé (accès à mes données et mon Mac) masi j'ai testé AutoGPT (ChatGPT "autonome") mais je n'ai pas osé l'installer sur mon ordinateur pour les mêmes raisons.
  • Faire des présentations (type Powerpoint): SlidesGPT: A partir de la demande “I want a slide deck about the future of digital marketing roles”, SlidesGPT a généré la présentation suivante en 25 secondes. Le contenu est pertinent, la mise en page et les images relativement basiques..mais 25 secondes, cela laisse un peu de temps pour améliorer la présentation. Beautiful.ai (payant) également.
  • Faire un plan de communication (à compléter en utilisant ChatGPT) avec Présentations.ai (qui propose un add-on payant à Powerpoint)
  • Canva et l’option Magic design pour créer des templates, des logos, des visuels pour les réseaux sociaux, des présentations (basiques). J’ai aussi testé Microsoft Designer; sa réponse correspond à la demande mais reste très “corporate” selon moi..manque de créativité. Accountable (une startup belge) : “Le” comptable digital dopé à l’IA qui a fait de la compta un plaisir.

En résumé,

  • Les tâches “génériques” (analyser des données, faire des présentations, des plans, des compte-rendus, les mails, etc.) correspondant à de nombreux profils (marketing, finances, ventes, légal, RH etc.) sont majoritairement automatisables grâce à l’IA et apportent un grand gain de temps.
    • Les tâches de marketing digital sont particulièrement optimisables ou automatisables par leur nature (déjà numérique) et par leur universalité (le marketing digital en Belgique, aux Etats-unis ou en Espagne sont similaires), contrairement au domaine juridique, par exemple, où les sources et la “localisation” sont primordiales (le droit en Belgique est différent des autres pays).
    • Les tâches “humaines” ne le sont, de facto, que très partiellement (réunions, coaching, réseautage,..).
    • J’aurais aimé pourvoir automatiser la réponse aux appels d’offres..mais même ChatGPT a du mal à saisir les cahiers de charges souvent alambiqués ;-)

Cela a suscité 2 questions auxquelles je répond dans un autre article:

  • Comment préciser/redéfinir ma proposition de valeur pour mes clients/prospects, dans un monde dopé à l’IA ?
    • Comment envisager mon métier (et celui de mes pairs) dans les mois, années à venir ?undefined

Lire l'article suivant: 3/5 Quel est le futur de mon métier de consultant.e à l'ère de l'IA?