4 astuces pour automatiser facilement votre travail grâce à l'intelligence artificielle

· intelligence artificielle

L'usage des Intelligences Artificielles génératives comme ChatGPT et Google Bard explose. Des applications très concrètes permettant à chacun d'automatiser son travail facilement sont désormais accessibles à tous. Découvrez 4 astuces qui correspondent à nos tâches quotidiennes.

Face à ChatGPT, il y a plusieurs niveaux d'utilisation:
Level 0: en a entendu parler mais n'a jamais testé
Level 1: utilise chatGPT comme un "super" moteur de recherche (ex: Quels sont les meilleurs outils pour réaliser une présentation Powerpoint graphe à l'IA?)
Level 2: utilise ChatGPT de manière tactique pour un "output direct" (ex: écris un post Linkedin sur l'importance de l'IA)
Level 3: utilise un "Prompt" (une série d'instructions) pour des tâches plus stratégiques.
Level 4: automatise une partie de son travail grâce à ChatGPT et d'autres IA
Level 5 et suivants ..dépassent mes connaissances 😅

Astuce 1: Créer une présentation en moins de 5 minutes grâce à l'intelligence artificielle

1/ Image 1: j'utilise un "Prompt" où je définis:

  • un rôle ("agis en tant qu'expert en"..)
  • une tâche demandée (un plan d'action stratégiques incluant les retards et lacunes, les priorités, les initiatives à mettre à en place et d'exemples issus d'autres pays)
  • un contexte (mettre la Belgique sur la carte de l'IA mondiale)
  • l'output attendu (10 slides)

Voici mon prompt ""Agis en tant que ministre belge du numérique et de la relance, définis un plan d'actions stratégiques afin de mettre la Belgique sur la carte de l'IA mondiale, incluant les retards et lacunes de la Belgique par rapport aux autres pays, les priorités pour rendre notre économie future-proof à l'ère de l'IA avec des exemples d'initiatives belges existantes, des exemples détaillés de stratégies IA existantes dans d'autres pays, en 10 slides"

2/Image 2: résultats fournis par ChatGPT

Générer une présenation sous form de slide grâce au prompt dans chatGPT

3/ J'utilise un "hack" pour synchroniser automatiquement le contenu de ma présentation fourni par ChatGPT en une belle présentation mise en page avec des images. Plusieurs options existent:

  • Je copie le contenu fourni par ChatGPT dans une Google Sheet que je synchronise ensuite avec Canva en utilisant la fonction Apps - Bulk - upload CSV, après avoir choisi un template, et ensuite je clique sur les 3 petits points dans le template Canva et je clique sur Connect Data - Generate.
  • Autre possibilité: Dans Google Slides, j'ajoute l'Add On (ou extension) ChatGPT (il en existe de nombreuses) et je copie le prompt ci-dessus. Je sélectionne ensuite le template que je désire appliquer.
  • Ou encore GPTforslides.app mais je n'ai pas été convaincue par le résultat.
  • Slidesgpt.com permet également de réaliser une présentation en moins de 5 minutes mais, à nouveau, le contenu est moins riche et précis que celui fourni par ChatGPT. Voici le résultat fourni par SlidesGPT.
  • J'aime l'approche de Decktopus qui construit la présentation à partir de questions du type: quel est l'objectif, quelle est l'audience etc. .. même si de petites coquilles apparaissent (ici, la demande: un plan national stratégique pour l'IA en Belgique)
  • Powerpoint devrait prochainement intégrer CoPilot qui devrait permettre d'obtenir le même résultat.

4/ Image 3: Je demande à une app de faire des slides (ici Canva) : tant la création de la présentation que la recherche d'images et la mise en page ont été générées par une IA.Temps total pour cette présentation complète de 10 slides: moins de 5 minutes.

Une choses est certaine; dans les mois à venir, la génération automatique de slides va rapidement percer et son usage être généralisé.

Générer automatiquement une présenation avec Canva

2. Astuce 2: Résumer rapidement un texte ou un document grâce à l'Intelligence Artificielle Générative

  • Pour un texte court (moins de 1.000 signes), j'utilise le prompt suivant dans ChatGPT (ou similaire): "Résume le texte suivant et fournis-moi les éléments et chiffres-clés à retenir sous forme de bullet points". Je lui ai fourni le résumé du dernier "Future of Jobs report 2023" du World Economic Forum (en anglais). Alors que je n'ai pas précisé dans quelle langue je désirais recevoir le résumé, ChatGPT me le propose en français, langue de mon prompt. Voici un extrait du résultat:
broken image
  • Pour un texte plus long (rapport, livre, etc.), d'autres outils pouvant résumer en moins d'une minute des textes de 100.000 signes (il nous fraudait 5 heures pour les lire) existent tels que chatpdf.com ou lightpdf. Il suffit de lui fournir le PDF ou l'URL du document (celui du WEF fait 296 pages) et quelques secondes plus tard, je peux interroger le document à travers une conversation de type Messenger. Bluffée!

 

chatpdf

 

broken image

3. Créer une série de posts inspirants pour les réseaux sociaux grâce à l'IA

Solopreneur ou entreprise, la gestion des réseaux sociaux occupe une place majeure dans la communication, tant en importance qu'en temps. La qualité (valeur ajoutée, pertinence, orthographe, visuel, etc.) est déterminante. Combiner ChatGPT ou Google Bard avec Canva permet de générer une série de posts sur les réseaux sociaux. Voici comment.

1. Etape 1: Taper le Prompt: "Agis en tant qu'expert en réseaux sociaux et écris une série de 5 posts inspirants sur Linkedin à propos de l'IA pour les PME"

Résultats proposés par ChatGPT:

proposition de ChatGPT pour écrire une série de posts sur Linkedin à propos de l'IA dans les PME

Résultats proposés par Google Bard (en anglais uniquement, pour l'instant):

proposition de Google Bard pour écrire une série de posts sur Linkedin à propos de l'IA dans les PME

2. Etape 2: Exporter le contenu fourni

Ensuite,

Dans ChatGPT, je sélectionne le texte, Copier et puis coller dans une Google Sheet ou Excel.

Dans Google Bard, encore plus simple, il suffit de cliquer sur la petite flèche en bas des résultats fournis par Bard et l'expert est créé automatiquement.

3. Etape 3: Créer automatiquement les visuels:

  • Dans Canva, sélectionner un Template (ici, j'ai pris "Post Linkedin) et un style (j'ai sélectionné Quote Technology).
  • Ensuite, toujours dans Canva, aller dans Apps et taper "Bulk".
  • Sélectionner Generate Bulk.
  • Import CSV (votre Google Sheet ou Excel en format CSV).
  • Cliquer sur Générer.
Générer automatiquement des posts avec Canva et ChatGPT
  • Ici, j'ai finalement changé de template car le texte fourni par ChatGPT était trop par rapport à l'espace disponible dans ce template.
  • (et j'ai manuellement ajouté les petits éléments graphiques en haut à droite de chaque post afin de rompre la monotonie de la série).

Voici le résultat (parfois, rien ne se passe et il faut recommencer ;-) #Bug).

Posts générés par Canva

J'ai également demandé à Canva de générer un post pour Linkedin avec le même prompt qu'à ChatGPT et Google Bard mais le résultat était décevant d'un point de vue visuel.

Texte et visuel générés automatiquement par Canva

Même constat décevant pour Microsoft Designer qui, outre le fait qu'il ne propose qu'une très petite quantité de design (très "corporate", "déjà vu").. a planté, de manière successive.

Conclusions

Il est extrêmement facile de confier une partie de mes tâches quotidiennes à des IA, sans avoir besoin de connaissances spécifiques préalables.

Par contre,

  • Contrairement aux moteurs de recherche, par exemple, il existe un très grand nombre de solutions dopées à l'IA pour exécuter ses tâches. Les trouver, les tester et sélectionner celle(s) qui apporte(nt) le plus de valeur prend du temps .. et de nouvelles solutions apparaissent chaque jour.
  • Contrairement aux moteurs de recherche et réseaux sociaux dont le Business Model repose sur (les données et) la publicité, celui des applications IA est clairement l'abonnement. Pour automatiser mes tâches génériques pour lesquelles l'abonnement tourne autour des 20 euros/mois, le budget total grimpe rapidement (environ 200 euros/mois).
  • Par conséquent, si le gain est évident pour les indépendants et startups, un employé y souscrira probablement moins facilement (à moins qu'il décide de sous-traiter son propre travail ;-)).
  • Se pose donc la question des entreprises et organisations. Certaines ont déjà annoncé la suppression de nombreux postes pour être remplacés par des IA ("British Telecom (BT) va supprimer 55.000 emplois et miser sur l’intelligence artificielle"). Remplacer un travailleur dont les tâches sont peu diversifiées est simple. Je pense aux centres d'appels et services clients, par exemple, qu'il sera facile de remplacer par des chatbots ou agents virtuels vocaux (disponibles 24h/24, dans toutes les langues). Toutefois, "une IA" ne remplace pas un travailleur dont les tâches sont diverses; il faut combiner (à ce jour, en tous cas), un certain nombre d'IA. Or, cela implique un travail important d'analyse des tâches et de sélection des meilleures solutions. L'intégration de l'IA dans les suite de productivité comme Office 365 ou GSuite ne couvre qu'une petite partie du travail. Il est donc fort probable que l'adoption de l'IA par les organisations supprime d'abord les jobs dont les tâches sont répétitives et peu diversifiées (service client, audit, réception, recruteur, planner etc.) et ensuite des catégories de tâches (service client, traitement des données, contrôle, gestion de projet, plannification, etc.) réduisant, de facto, le nombre total de travailleurs nécessaires dans l'organisation. Avec plus de 3.000 nouvelles applications dopées à l'IA apparues au cours du dernier mois, il sera extrêmement difficiles pour ces acteurs de se faire connaître et de prendre des parts de marché. Le scénario des apps mobiles se reproduira probablement: taux de mortalité élevé des apps (environ 80%) dans un environnement ultra-compétitif et consolidation-intégration dans un/des marketplace(s), comme l'App Store d'Apple ou le PlayStore de Google pour les apps mobiles. Les big tech (Microsoft et Google) et acteurs majeurs bénéficient d'un atout majeur, évidemment.

Aurélie Couvreur, Strategy Wizard, Digitaly.